Fondée en février 2012

Logo

CHARLIE HEBDO - COMMUNIQUE DE L'UJR

Nous ne céderons pas à la terreur voulue par les assassins.

L’attentat contre le journal Charlie Hebdo voulait faire taire un journal satirique. Des dizaines de milliers de personnes et parmi elles de nombreux jeunes ont tenu à montrer qu’elles ne se laisseraient pas intimider. L’UJR exprime toute sa colère face à ces assassinats qui visent à semer la terreur et à faire régner la peur.

Nous condamnons toutes les tentatives de récupération

Nous dénonçons tous les amalgames et raccourcis qui se sont déjà traduits par des attaques contre des locaux fréquentés par des Musulmans.

Nous dénonçons le gouvernement et la réaction qui prennent déjà prétexte de ce carnage pour justifier de nouvelles dérives sécuritaires, de nouvelles guerres et interventions de l’armée française faites au nom de la « guerre contre le terrorisme », mais en réalité pour de tout autres motifs.

"Unité Nationale" : non merci !

L’UJR appelle à rejoindre les marches et les rassemblements lorsqu’ils sont organisés par des forces progressistes, mais rejette tout rassemblement avec des forces réactionnaires de France mais également des pays qui nous entourent. Nous ne pouvons participer à une marche, avec la droite et l’extrême droite, avec les tenants du « choc de civilisations », de la préférence nationale et de la xénophobie. Pas plus que nous ne pouvons marcher aux côtés de Mme Merkel qui tente de faire courber l’échine au peuple grec soumis à la misère depuis des années. Nous ne pouvons participer à une marche aux côtés des défenseurs de l’austérité européenne. De plus, rappelons-nous toutes les manifestations récemment interdites par le gouvernement qui prétend désormais défendre "la liberté d'expression", rappelons nous Rémi Fraisse également tué pour avoir défendu ses idées !

Vive la fraternité et la solidarité entre les peuples !

Non à l’unité avec la réaction. Oui à l’unité dans les résistances populaires et dans le combat contre un système qui génère les guerres, l’injustice, la misère !


Paris, le 10 janvier 2015