Fondée en février 2012

Logo

Répression policière/judiciaire

Soutien à Mikaël Doulson

Mikaël Doulson est journaliste dans un média associatif. Il a été interpellé samedi 1er octobre par les forces de police à Calais lors d'un rassemblement de solidarité avec les migrants qui vivent dans le camp surnommé « la Jungle ». Il a été accusé de « participation à une manifestation illégale, avec dissimulation du visage ». Il était venu par solidarité ainsi que pour écrire un article sur le rassemblement et il avait prévu, à juste titre, de se protéger le visage contre les gaz lacrymogènes.

La violence policière et les mesures anti-démocratiques n'ont pas cessé de s'amplifier, notamment lors des dernières mobilisations contre la loi Travail et les prolongations de l'état d'urgence. Comme nous l'avons écrit dans la page Jeunesse du journal La Forge en septembre dernier : « La mort d’Adama Traoré est ensuite venue le confirmer : l’état d’urgence sans cesse prolongé et la répression du mouvement social créent un climat propice au développement des bavures policières et au sentiment d’impunité parmi les "forces de l’ordre" ».

L'UJR soutient Mikaël, condamne fermement ces violences policières et refuse la remise en question de nos droits d'expression et de contestation contre ce système pourri et ses institutions.

Nous joignons son témoignage qui raconte en détail le déroulement de son arrestation. Nous appelons à signer et faire connaitre largement la pétition pour l'abandon des charges contre lui. Le procès aura lieu le Lundi 7 novembre 2016 à 14h, au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Voici le lien vers le témoignage et la pétition :

www.change.org/p/tgi-de-boulogne-abandon-des-charges-contre-mika%C3%ABl-en-proc%C3%A8s-le-7-nov-pour-soutien-aux-migrants-de-calais


Le comité de direction de l'UJR
Paris, le 20 octobre 2016