Fondée en février 2012

Logo

Solidarité avec les travailleurs sans-papiers en grève à Rungis

Depuis le 16 mars, 127 travailleurs sans-papiers se sont mis en grève sur le Marché d’Intérêt National de Rungis. Ils sont tous des intérimaires et travaillent depuis des années en France. Pour faire cesser cette situation de précarité extrême, avec l'aide de la CGT, ils ont préparé cette grève depuis des mois. Depuis bientôt deux semaines ils occupent le hall du bâtiment administratif.

Les jeunes du cercle d'Ile-de-France sont allés à leur rencontre par deux fois ce week-end. Lors du premier passage une prise de parole (à retrouver un extrait ci-après) a été faite pour exprimer notre solidarité et expliquer pourquoi leur lutte est si importante dans le combat contre le système capitaliste-impérialiste. Pour joindre les actes aux mots nous avons également fait don d'affiches (Travailleurs, avec ou sans papiers, solidarité ; Impérialisme français, hors d'Afrique) et d'une humble participation à la caisse de grève à hauteur de 25 €.

Un camarade Burkinabè, militant de l'Union des Etudiants Burkinabè en France (AEBF), nous accompagnait. Il a pris la parole et a également apporté le soutien de l'Organisation Démocratique de la Jeunesse (ODJ-Burkina).

Lors de notre second passage au piquet nous avons proposé la diffusion du film « L'Or du Faso » de Dragoss Ouedraogo et Lila Chouli. Ce documentaire s'intéresse au système minier au Burkina Faso et donne la parole aux travailleurs exploités par les grands groupes internationaux autant que par des sociétés nationales. Le film se termine en montrant que c'est par l'organisation que le peuple et les travailleurs font avancer leurs conditions de travail et d’existence. Seule la lutte paie.

Voici un extrait de l'intervention de l'UJR :

« … Notre organisation soutient votre lutte juste et courageuse.
Nous avons déjà soutenu les luttes des travailleurs sans-papiers en 2006, 2008 et 2009. Nous avons donc une petite idée de ce que cela veut dire de se mettre en grève dans ces conditions.
Si pour nous cette lutte est extrêmement importante c'est parce qu'elle montre plusieurs aspects du système capitaliste. Il y a la France qui a une politique impérialiste et pille ses anciennes colonies. Vous, travailleurs de ces pays, avez tout quitté pour faire vivre vos familles. Ici, le patronat français vous exploite pour faire toujours plus de profit… »

Nous combattons ce système. Vive la solidarité et la lutte des travailleurs sans papier en grève !



Union des Jeunes Révolutionnaires — Ile-de-France,
Le 28 mars 2017