Fondée en février 2012

Logo

Solidarité avec les forces progressistes d’Équateur réprimées par Corréa !

La répression menée par le gouvernement réactionnaire de Corréa ne cesse de s'intensifier contre le camp populaire. Aujourd'hui on compte près de 200 détenus politiques en Équateur, principalement pour des motifs de « terrorisme » (8 ans de prison) ou de « sabotage » (3 ans de prison). Le gouvernement de Corréa tente de liquider toute contestation sociale.

Début août 2014 le gouvernement Corréa a dissout l'existence juridique du Mouvement Populaire Démocratique (MPD), parti politique vieux de 36 ans et membre de la coalition « Unité Plurinationale des Gauches » au côté d'une organisation des peuples indigènes.

Début juillet 2014 trois responsables politiques avaient déjà été arrêtés : Enver Orna, président national de la Jeunesse Révolutionnaire d’Équateur » (JRE) ; Paul Velasquez, président du Front Populaire de Pichincha, et Edwin Sanchez, syndicaliste étudiant. Ils viennent seulement d'être libérés mi-août mais seront tous poursuivis pour délit de « rébellion organisée ».

Cette répression est mise en place après le succès d'une deuxième marche populaire nationale « pour l'Eau, la Vie, et la liberté des Peuples ». Elle a traversée tout le pays et réunie près de 50 000 personnes à son apogée pour dénoncer la politique de Corréa.

Car le gouvernement mène une véritable politique libérale : privatisation de l'éducation, de l'eau, des ressources minières et pétrolifère... Sans compter les conséquences anti-écologistes largement dénoncées par les peuples indigènes : aide aux grands exploitants agricoles, destruction des sources d'eau potable pour l'extraction minière, destruction des réserves naturelles pour l'extraction pétrolifère, ...

Le gouvernement n'applique pas la constitution et détruit le code du travail.

Pour finir, le gouvernement livre l'économie équatorienne aux puissances impérialistes ; par exemple l'impérialisme chinois pour le secteur bancaire et l'impérialisme US pour le secteur pétrolifère. En ce moment, Corréa négocie un traité toxique de « libre échange » avec l'Union Européenne.

L'UJR affirme son soutien plein et entier aux forces révolutionnaires d’Équateur qui se battent contre la politique libérale de Corréa. L'UJR dénonce la répression des organisations progressistes par le gouvernement réactionnaire de Corréa !

Pour affaiblir le gouvernement de Corréa, il faut faire tomber la fausse image « progressiste » qu'il s'est construit au niveau international. L'UJR est consciente que Corréa mène une politique réactionnaire au service des grands monopoles privés !

La jeunesse progressiste de France doit dénoncer la politique de Corréa sans concession !

Vive la solidarité internationale des peuples !


Paris le 20 août.

Pour plus d'informations :
JRE : https://www.facebook.com/pages/Juventud-Revolucionaria-del-Ecuador/116516588422707
MPD : http://www.mpd15.org.ec/


Les 3 dirigeants populaires arrêtés arbitrairement par le corréisme début juillet 2014 (image de la JRE)

La « Marche pour l'Eau, la Vie et la liberté des Peuples » à Quito fin juin 2014