Fondée en février 2012

Logo

Communiqué sur le résultat des election Européennes

Construire d'urgence une issue révolutionnaire pour sortir du capitalisme !

La situation économique, sociale et politique continue de se dégrader. Le seuil des 5 millions de chômeurs vient d'être largement dépassé. Au nom de la compétitivité et des économies budgétaires, les destructions massives d’emplois continuent dans les entreprises privées et dans les services publics ! Les jeunes ne sont pas épargnés et sont particulièrement touchés par la précarité.

C'est dans ce contexte qu’il faut analyser le résultat des élections européennes.

Combattre l’imposture du Front National !

L'élément marquant est l’abstention (60%). Massive chez les jeunes (73%), elle révèle un dégoût croissant du système. Une partie de cette abstention transcrit aussi un rejet justifié de l'UE et de l'austérité.

Le vote pour le Front de Gauche, même modeste, correspond aussi à un refus de « l'Europe libérale au service des banques ». Il s’agit d’un vote pour construire une alternative crédible à ce système libéral.

Le score du FN est évidemment alarmant : 25% des votants, soit 10% du corps électoral. Même si l'abstention reste de loin la première gagnante de ces élections, plusieurs millions d’électeurs ont porté leur choix sur le FN ! L'extrême droite essaie aujourd’hui d'incarner un rempart contre l’austérité, la désindustrialisation, le dumping social, la destruction des services publics, le déni de démocratie… Le FN a adopté un langage « social » et prétendument « anti-système » qui vise, en particulier, à gagner les jeunes. Mais le parti de Marine Le Pen, comme celui de son père, reste un parti chauvin, raciste et nationaliste. Son refus de « l'Europe des étrangers » et son désir d’un capitalisme national libre et agressif sont à l'opposé d'un refus progressiste de « l'Europe libérale » !

Combattre la politique du PS qui fait le jeu de la réaction !

La diffusion des idées réactionnaires du FN, l’élargissement de sa base, et l'adoption d'un faux discours "social" sont un problème politique grave.

Mais il ne faut pas oublier que le PS et l'UMP sont responsables du pourrissement de la situation. C'est le PS et l'UMP qui ont mis en place toutes les attaques anti-ouvrières et antipopulaires qui poussent à la misère et qui désespèrent une grande partie de la population !

Dans notre nouveau document "Offensives de la réaction et Résistances populaires", nous écrivons : « Cette montée de la réaction n'est pas une fatalité. Le seul moyen pour la faire reculer dans toutes ses expressions est l’unification et la mobilisation du camp populaire et de ses organisations. La solidarité est indispensable entre les couches populaires, les syndicats, les organisations de masse et les partis politiques de la "Gauche de transformation sociale" ».

La jeunesse doit unir ses forces pour résister aux politiques des gouvernements successifs qui s'inscrivent tous dans la même logique libérale.

Rejoignez l’UJR !

En France, en Europe, et pour les peuples du monde, la situation de la jeunesse est devenue insupportable. Nous pensons que la société capitaliste ne nous permet pas de vivre avec dignité et que nous devons contribuer à la changer radicalement. C’est l’organisation, la solidarité et l’action qui nous permettront de le faire !

L'UJR qui est une organisation de jeunes à caractère populaire, internationaliste et révolutionnaire est un outil pour aller dans ce sens ! Venez renforcer l'UJR pour lutter au quotidien contre le capitalisme et ses forces réactionnaires !


L'UJR tiendra son 2° camp d'été du 12 au 17 août (www.ujr-fr.org). C'est l'occasion de venir nous rencontrer !

Le 31 mai 2014