Fondée en février 2012

Logo

Communiqué

Une explosion dans une mine de charbon à Soma en Turquie, à 400 mètres sous le sol, a causé des centaines de morts (plus de 280 jusqu’à maintenant).

Cette mine de Soma avait été privatisée il y a quelques mois. Son propriétaire avait déclaré que les frais de la production avaient chuté de 60%. Ceci a été au détriment des droits des ouvriers : baisse de salaires, interdiction de se syndiquer au risque d’être licencié ; conditions de travail précaires qui ne garantissent même pas un minimum de sécurité … Voilà aujourd’hui le résultat de cette logique néolibérale qui favorise le profit maximum au détriment des droits des ouvriers et de leur sécurité.

Cette cupidité criminelle des propriétaires de la mine et le cynisme du gouvernement turc qui présentait cette mine comme « une des plus sécurisée d’Europe » ont provoqué une grande colère. Des appels à la grève ont été lancés aujourd’hui par quatre syndicats. Des affrontements entre les manifestants et les policiers ont eu lieu dans plusieurs villes, notamment à Izmir, située à une centaine de kilomètres de la mine.

L’UJR exprime sa solidarité internationaliste avec tous les ouvriers victimes – le plus jeune d’entre eux avait 15 ans ! – et avec leurs familles. Nous sommes aux cotés des forces progressistes Turques qui dénoncent l’immense responsabilité que porte le gouvernement turc dans cet accident. Avec la jeunesse de Turquie qui est descendue dans la rue, nous mettons en accusation les politiques néolibérales perverses qui ne servent que le patronat et leurs logiques de guerre sociale contre la classe ouvrière qui paye en premier rang les conséquences de ce système cupide.

Le 15 mai 2014