Fondée en février 2012

Logo

Rassemblements de soutien au peuple palestinien

PARIS mercredi 16 juillet

Le rassemblement, métro Invalides a été marqué par une forte mobilisation malgré le déplacement du lieu de rendez-vous par la Préfecture. Plusieurs interventions des organisations du Collectif pour une Paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens ont notamment dénoncé les propos de Hollande sur le droit d'Israël à sauvegarder sa sécurité.


TOULOUSE mercredi 16 juillet

Les jeunes de l'UJR 31 etait présents à la manifestation de soutien au peuple palestinien du mercredi 16 juillet à Toulouse au départ de la place du Capitole. Nous étions environ 2000 personnes à manifester de manière combative en scandant des slogans forts tels que "Palestine vivra ! Palestine vaincra !", "Israel assassin ! Hollande complice !" et "Gaza ! Gaza ! Toulouse est avec toi !".

Une nouvelle manifestation contre l'offensive israélienne sur Gaza est prévue le mercredi 23 juillet à 18H30 place du Capitole. Nous vous invitons à venir nombreux en soutien à ce peuple en souffrance depuis des décennies.


PARIS samedi 19 juillet malgré l'interdiction du gouvernement

Les jeunes de l'UJR 75 étaient présents au rassemblement de solidarité avec la lutte du Peuple palestinien. Malgré l'interdiction de la manifestation, des milliers de personnes se sont rerouvées à Barbes.

Près d'un millier de manifestants ont été bloqués devant la Gare du Nord, encerclés par les CRS en nombre. Cela n'a pas empêché la foule de scander les mots d'ordre: "Gaza, Gaza, on est tous avec toi!" " Israël, assassin! Hollande complice!" "Vive la lutte du Peuple palestinien!" ou encore "Liberté d'expression!".

Les 7000 manifestants qui ont pu se rendre à Barbes sont restés pacifiques et ont exprimé les mêmes slogans face aux CRS. C'est seulement dans un second temps que des débordements ont été organisés. La frustration de ne pouvoir lancer la manifestation (puisque interdite), doublée de la provocation policière ont fini par déclencher l'inévitable : les débordements voulus par le gouvernement pour légitimer l'interdiction de manifester. Le métro était fermé et les rues largement bouclées. C'est une véritable souricière qui a été mise en place par le gouvernement pour provoquer des débordements, utilisés ensuite pour dénigrer le mouvement pro-palestinien en France.

Après la manifestation, le collectif national est clair : "nous continuerons de nous battre pour pouvoir exprimer notre soutien à la lutte du peuple palestinien, et appelons d'ores et déjà à une manifestation nationale Samedi 26 juillet 15h, place de la République à Paris" !

L'UJR appelle les jeunes qui le pourront à renforcer les rassemblements de solidarité avec le peuple palestinien. La dénonciation de la complicité entre le gouvernement français et celui d'israël est un aspect important. Malgré la période estivale, des rassemblements se tiennent dans de nombreuses villes.



Juillet 2014