Fondée en février 2012

Logo

Un point sur la manifestation du 1er mars à Toulouse

À l'initiative de l'Union Départementale CGT 31, syndicats, associations et partis politiques de gauche se sont réunis pour manifester ce Samedi 1er mars. Il s'agissait de défendre nos emplois en dénonçant la politique libérale du gouvernement qui est au service du MEDEF. Cette manifestation départementale qui a prit une tournure nationale a réunie près de 5 000 personnes dans les rues de Toulouse. C'est un nombre important au vu du manque de communication autour de cette manifestation pourtant stratégique.

Le Front de Gauche était présent avec la participation de Jean-Luc Mélenchon et un cortège très dynamique avec un camion sono très animé (musique, slogans et chansons politiques contre le gouvernement).

L'UJR a défilé dans le cortège du Front de Gauche derrière une banderole « Les jeunes avec le Front de Gauche » aux côtés de jeunes du PG. Il s'agit d'une proposition de l'UJR 31 aux jeunes du PG pour construire un travail et une visibilité du Front de Gauche auprès de la jeunesse à Toulouse. Cette banderole en est l'illustration : « Stagiaires, Sans Emplois, Intérimaires, Tous Précaires ! De cette société là, on en veut pas ! On la combat ! ». Nous espérons dorénavant que des "cortèges jeunes" seront organisés plus systématiquement pour les manifestations importantes du Front de Gauche afin d'avoir une expression propre plus spécifique. Toutefois, nous regrettons que le PCF et les JC aient défilés séparément du Front de Gauche à cause de leur soutien au PS pour les élections municipales.

Quelle suite ?

La dynamique lancée avec les manifestations départementales de Marseille (18 janvier) puis de Toulouse (1er mars) a débouchée sur un RDV national le 12 avril pour une grande manifestation contre la politique d'austérité du gouvernement.

D'avantage que les élections, ce sera donc le prochain RDV que la gauche de transformation sociale devra réussir pour relancer l'offensive.

UJR 31


La banderole « Jeunes » tenue tout le long de la manifestation par l'UJR et des jeunes du PG. C'est une première pour le Front de Gauche ici !

Banderole intersyndicale de tête de manif

Cortège Front de Gauche très animé avec un camion sono dynamique derrière la banderole de tête.

Banderole de tête