Fondée en février 2012

Logo

NON A LA REPRESSION POLICIERE ! NON AU PROJET DE SIVENS !

Correspondance UJR 31

Une fois n'est pas coutume, la manifestation toulousaine pour Rémi Fraisse avait été interdite par la préfecture ! Mais le rassemblement s'est tenu une fois de plus avec de nombreux jeunes !

Afin de partir en manifestation, les organisateurs ont pu négocier un parcours de dernière minute sur les Allées Jean Jaurès. Mais une fois la manifestation bien engagée, la préfecture est revenue sur son accord et a donné l'ordre aux CRS de se déployer pour bloquer la tête du cortège, pourtant pacifique.

Après un moment de face à face détendu entre manifestants et CRS, sans AUCUNE action de la part des manifestants, une vague de grenades lacrymogènes a été lancée sur la foule. Mais impossible de partir car un second barrage avait été installé entre-temps à l'arrière des manifestants pour bloquer toute sortie. Le piège pour provoquer des dérapages était donc en place.

Les manifestants restants sur les Allées ont du se regrouper sur un côté avec le cortège du NPA. Impossible de sortir du piège pendant une bonne heure plutôt tendue. Les passants et manifestants présents de l'autre côté du barrage de police ont essayé de mettre la pression pour faire sortir les manifestants bloqués ; ils ont été gazés et évacués manu-militari par un renfort massif de CRS.

Finalement, les CRS n'ayant pas réussit à déclencher de dérapage, les manifestants ont pu s'extraire du « piège policier » par une petite rue enfin débloquée.

Quelques provocations policières se sont poursuivies dans les boulevards de la villes, les CRS gazant indistinctement passants et petits groupes de manifestants. Pour finir, la préfecture a même interrompue les transports en commun en début de soirée dans tout le centre ville, plus pour tenter d'exaspérer la population qu'autre chose.

Une fois de plus, tout a été mis en œuvre pour provoquer des dérapages. Mais ils n'ont pas eu lieu. Les médias complices sont restés sur leur faim...


Rendez-vous Samedi prochain aux manifestations partout en France contre le gouvernement !
Convergence des luttes !



Début du rassemblement à la sortie du métro Jean-Jaures. Des tracts de présentation de l'UJR ont été diffusés.

Départ en manif sur les Allées Jean Jaurès à l'initiative du NPA.

Déploiement "surprise" du barrage policier devant la tête de la manif. Face à face entre CRS et manifestants dans le calme. Le NPA était la seule organisation à avoir son cortège avec drapeaux. Excepté l'UJR qui avait uniquement un drapeau symbolique.

L'un des nombreux moments de répression qui suivirent, illustré à une petite échelle avec cette photo. On peut constater la dangerosité extrême des jeunes manifestants !

La manif (autorisée) qui fut plus sereine à Paris !

Manif Paris

Manif Paris